Cabane Mittellegi

La Cabane Mittellegi

Faits et chiffres

  • Réservoir d'eau de 5'000 litres
  • 3'355 m d'altitude
  • ouvert en 1924
  • 1'000 nuitées par saison en moyenne
  • 38 lits
  • 4 plaques de cuisson
  • 1 cuisinière à gaz
  • 1 four à gaz
  • 0 machines à laver la vaiselle

L'alpinisme donne soif et faim

Nous te gâterons volontiers avec de délicieuses spécialités de la petite carte du jour et des boissons rafraîchissantes. Un Mittellegi-Plättli pour le goûter, un morceau de Schoggichueche de Meli ou plutôt des Eiger-Röstis après la montée de la cabane Ostegg ? Chez nous, tu n'auras certainement pas faim.

Nous nous procurons nos produits auprès de fournisseurs locaux et régionaux et cuisinons le plus fraîchement possible en fonction des circonstances.

Organisme responsable

La Cabane Mittellegi est une cabane privée qui appartient à l'association des guides de montagne de Grindelwald. Tu trouveras ici des informations intéressantes sur cette association vieille de 125 ans et sur l'histoire des guides de montagne à Grindelwald.

Histoire

Depuis près de 100 ans, les alpinistes trouvent refuge à la Cabane Mittellegi. Plonge-toi dans l'histoire et découvre comment la construction de la cabane a fonctionné sur un site aussi exposé.

Première ascension du Mittellegigrat en 1921
Avant même la construction du chemin de fer de la Jungfrau, l'arête Mittellegi a été parcourue à la descente par le Valaisan Alexander Burgener en 1885. L'ascension a toujours échoué à cause de la grande remontée, où une corde fixe facilite aujourd'hui l'ascension. Il est étonnant qu'il ait fallu attendre encore 16 ans après la mise en service de la station Eigergletscher pour réussir la première ascension. Un train de l'après-midi a emmené le Japonais Yuko Maki et les trois guides de montagne Fritz Amatter (il avait également parcouru l'arête à la descente), Fritz Steuri et Samuel Brawand à la Eismeer. De là, les quatre ont atteint leur camp de nuit à environ 3500 mètres, un peu plus haut sur l'arête que ne l'est aujourd'hui la cabane. Le 10 septembre, ils ont atteint le sommet après avoir mis sept heures rien que pour la grande ascension. Aujourd'hui, une cordée bien rodée a besoin de trois à quatre heures pour monter de la cabane au sommet.

L'histoire du Mittellegigrat

Première cabane du Mittellegi en 1924
Trois ans seulement après la première ascension de l'arête, la Cabane Mittellegi a été construite sur celle-ci. Grâce à un don de 10'000 francs du Japonais Yuko Maki (l'un des premiers alpinistes), les guides de Grindelwald ont pu construire la cabane avec 16 places de couchage, qui a finalement coûté 16'000 francs. Les matériaux de construction ont été transportés en traîneau depuis la station Eismeer, en passant par le Challifirn, jusqu'au pied des rochers dans la ligne du site de construction. De là, le matériel était remonté sur 300 mètres de dénivelé jusqu'au chantier à l'aide d'un simple câble métallique. En 1986, un tube de bivouac en acier a été placé à quelques mètres en aval de la cabane, permettant d'accueillir 14 personnes supplémentaires ainsi que le bois de chauffage.

Nouvelle cabane en 2001
Après 77 ans, la première cabane de Mittellegi a été remplacée en 2001 par une nouvelle cabane. L'ancienne cabane se trouve désormais en dessous de la station Eigergletscher et peut y être visitée comme petit musée de l'alpinisme. A partir de 2002, la nouvelle cabane est en service avec 40 places de couchage. Depuis 1995, la cabane Mittellegi est gardée - traditionnellement et jusqu'à présent toujours par des femmes. Au cours de l'été du siècle 2003, plus de 700 alpinistes ont passé la nuit à la cabane et ont ensuite escaladé l'arête du Mittellegi.

Transformation de la cabane en 2019
L'association des guides de montagne de Grindelwald a répondu aux exigences croissantes des alpinistes, a amélioré le confort et optimisé les processus de travail. Grâce à l'agrandissement de la cabane, il existe également une place assise dans la cabane pour chaque place de couchage. Les repas peuvent ainsi être servis en une seule fois et, en cas de mauvais temps, tous les hôtes trouvent une place dans la salle de séjour. La cuisine dispose de suffisamment d'espace de rangement pour préparer les repas. Les trajets vers les toilettes ont été optimisés et raccourcis. La gardienne de la cabane dispose désormais de sa propre chambre et d'un lieu de retraite avec un dépôt de matériel plus grand. Le nombre de lits n'a volontairement pas été augmenté, il n'y aura donc pas plus d'alpinistes sur le Mittellegigrat, le nombre de 38 alpinistes maximum ne sera pas dépassé. Le 29 juin 2019, la nouvelle cabane a été inaugurée en grande pompe. Grâce au grand engagement des membres de l'association des guides de montagnes et des artisans, ainsi qu'à la large aide de la population et des autorités, le projet a pu être achevé dans les délais.